Conseils pour le déménagement
Préparez votre déménagement
Parce que Déménagement C.A. s’engage à offrir un service hors pair à sa clientèle, nous avons créé le préparatif suivant. Il contient des conseils et des listes de contrôle pour tout ce qui doit être fait avant de déménager. En préparant d’avance chaque aspect de votre déménagement, vous réduirez les imprévus et contretemps. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille sachant que tout sera prêt à temps pour le grand jour et cela rendra l’expérience beaucoup plus agréable.
6 Semaines
- Réservez un déménageur fiable tel que Déménagement CA qui détient tous les permis exigés par la Commission des Transports du Québec,
- Demandez à votre conseiller en déménagement comment déménager les plantes, animaux et objets de valeur.
- Créez un dossier renfermant vos documents nécessaires au bon fonctionnement du déménagement (évaluation, inventaire, etc.)
- Faites le tour de chaque pièce de la maison, incluant garage et garde-robes, et dressez la liste des choses que vous désirez garder, donner ou jeter.
5 Semaines
- Dressez une liste des articles qui auront besoin d’une attention particulière lors de l’emballage (porcelaine délicate, objets antiques, etc.)
- Si vous vous étiez engagé à faire certaines réparations à votre résidence avant votre départ, il serait bon d’y voir maintenant.
4 Semaines
- Finalisez les arrangements avec votre conseiller de Déménagement CA ou signalez tout changement à votre horaire de déménagement.
- Si vous emballez vous-mêmes, commencez à emballer les articles qui ne sont pas essentiels.
- Identifiez le contenu des boîtes et l’emplacement.
- Placez les articles que vous déménagerez vous-mêmes et identifiez-les par `NE PAS DÉMÉNAGER`.
- Lors de l’emballage, assurez-vous de bien protéger vos articles fragiles. Consultez notre page de conseils sur l’emballage pour vous aider.
3 Semaines
- Informez les entreprises suivantes de votre nouvelle adresse : téléphone, internet, câble, assurance, gaz, électricité, bureau de poste, banque, école, carte de crédit, médecin, dentiste et optométriste, clubs et affiliations.
- Demandez à votre institution bancaire de transférer vos comptes à la succursale la plus proche de votre nouvelle résidence.
Conseils et techniques d’emballagehaut de page
- Ne pas utiliser de cartons trop grands qui pourraient bloquer la vue lorsqu’on les porte ou dont le poids, une fois pleins, dépasse 23 kg (50 lb).
- Ne pas remplir les cartons de trop ou trop peu parce qu’ils pourraient être endommagés. Le couvercle doit pouvoir se fermer à plat et être scellé par du ruban adhésif.
- Placer les articles lourds dans le fond du carton et ceux plus légers par-dessus. Les arranger de manière à ce qu’ils ne bougent durant le transport.
- Mettre du papier froissé dans le fond du carton, entre les rangées, par-dessus les articles emballés et dans les espaces vides.
- Emballer les articles de petite taille dans des petits contenants et les caler dans une plus grande boîte.
Vaisselle
Choisissez un carton solide et couvrez le fond de 7 à 10 cm (3 à 4 po) de papier froissé. Placez plusieurs feuilles de papier d’emballage sur votre surface de travail et mettez une assiette au centre. Ramenez 1 ou 2 feuilles en diagonale sur l’assiette. Posez une autre assiette par-dessus et procédez de la même manière jusqu’à ce que vous ayez emballé 4 assiettes au plus. Repliez ensuite les côtés pour en faire un petit paquet de forme régulière. Placez ces petits paquets les uns contre les autres à la verticale dans le carton, de manière à en couvrir le fond. Placez une autre couche de papier froissé par-dessus et continuez ainsi jusqu’à ce que le carton soit rempli. Terminez par une couche de papier froissé, refermez le couvercle, scellez le carton avec du ruban adhésif et identifiez le contenu sur une étiquette.
Tasses, bols et articles de formes irrégulières
- Enveloppez les tasses individuellement en mettant plus de papier autour des anses. Placez-les à l’envers, dans la partie supérieure du carton, en tournant les anses vers l’intérieur du carton. Emballez les bols et nichez-les les uns dans les autres, puis rangez-les à la verticale. Enveloppez les petits articles et placez-les à l’intérieur des bols, des casseroles, des bocaux, etc. Pour les couvercles des sucriers, enveloppez-les séparément dans du papier de couleur et posez-le, à l’envers, sur le sucrier auquel ils appartiennent. Enveloppez ensuite chaque sucrier et son couvercle dans deux feuilles de papier.
- Envelopper les tissus et la vaisselle dans du papier blanc.
- Envelopper chaque article séparément pour protéger les surfaces délicates et les parties saillantes contre les dommages éventuels.
- Envelopper les articles de petite taille dans du papier de couleur pour qu’ils ne soient pas jetés avec le matériel d’emballage.
- Pour les liquides, bien fermer et entourer de ruban adhésif les bouchons des contenants, puis les mettre dans un sac de plastique, scellé et placé à la verticale dans un carton.
- Détailler le contenu de chaque carton sur un bloc-notes. Chaque carton doit porter le nom de la personne à qui appartient le contenu, la pièce dans laquelle il doit aller et des instructions spéciales, si nécessaire.
- À l’aide de ruban adhésif, fixer les petites pièces et les vis aux objets auxquelles elles appartiennent.
Petits cadres et petits miroirs
- Placez-les à la verticale dans un carton, bien protégés par du papier ou du linge. Verrerie, statuettes, etc.
- Confiez l’emballage des articles délicats ou de valeur à des professionnels. Pour ce qui est des autres articles de verrerie, enveloppez-les individuellement et placez-les dans des cartons compartimentés, en utilisant beaucoup de papier de rembourrage. Pour les verres sur pied, entourez d’abord le pied avec du papier, puis enveloppez tout le verre et placez-le à l’envers dans un carton.lndiquez «Fragile» sur le carton.
Argenterie et articles en inoxydable
- Enveloppez individuellement les pièces d’argenterie et replacez-les dans leur coffret. Enveloppez le coffret dans du papier ou dans un essuie-tout et placez-le au fond d’un carton. Placez les couverts à manche creux et les autres grands ustensiles dans du plastique transparent, puis enveloppez-les de papier d’emballage propre. Les articles en inoxydable ne demandent pas de mesures spéciales.
Livres, disques, disques compacts et cassettes
- S’ils sont lourds, mettez-les dans des petites boîtes. Enveloppez les livres de valeur individuellement et rangez-les à la verticale en alternant la tranche et le dos. Placez les disques, disques compacts et cassettes à la verticale, sur une couche de papier froissé. Inscrivez «Fragile» sur la boîte.
- Mettre dans une boîte portant l’étiquette «SET UP» (pièces d’assemblage) pour les retrouver facilement à destination.
- Vider le contenu des tiroirs dans une petite boîte étiquetée. Les vêtements rangés dans les tiroirs d’un chiffonnier doivent être vidés également.
- Inscrire «Ne pas déménager» sur tout ce qui doit rester surplace.
- Désigner un endroit pour les valises et autres articles qui ne doivent pas aller dans le camion.
- Faire expédier les objets de valeur (bijoux, documents importants, etc.) par courrier recommandé ou par messagerie spécialisée, ou les emporter avec soi.
- Placer les articles dont vous aurez besoin dès votre arrivée dans un carton qui portera la mention “Charger en dernier, décharger en premier”.
- Rouler et attacher les fils électriques pour qu’ils ne s’enchevêtrent pas.