1er juillet, fête du déménagement au Québec
Déménager le 1er juillet : faites de votre déménagement une fête !
Saviez-vous que le 1er juillet n’a pas toujours été signe de jour du déménagement ? Et bien effectivement non, et ce phénomène social d’une ampleur aujourd’hui phénoménale a une histoire tout à fait particulière.
A l’origine, déménager à Montréal, à Laval ou dans toute autre zone du Québec était réservé au 1er mai. En effet, le Code Civil du Québec édictait, depuis 1866, une journée unique pour la fin des baux d’habitation : le 1er mai de chaque année ! C’est ainsi qu’une grande majorité des locataires du Québec n’avait d’autre choix que de changer de domicile le même jour ! Cette loi a été abrogée en 1974 (bien tard vous ne trouvez pas ?) : une nouvelle loi passait, laissant libre choix aux propriétaires et aux locataires pour la date d’échéance de leur bail. Cependant, afin d’assurer une transition en douceur, durant toute l’année 1975, une prolongation automatique de 2 mois des baux venant à échéance le 30 avril ou le 1er mai 1975 était décidée…
C’est ainsi que la plupart des québécois ont pris l’habitude de déménager le 1er juillet ! Coutume qui s’est installée au fil des décennies, car elle évite aux familles de changer leurs enfants d’établissement scolaire quelques semaines à peine avant la fin de l’année.
Ce sont donc aujourd’hui pas moins de 200 000 à 250 000 familles québécoises qui choisissent de déménager dans Montréal chaque 1er juillet ! Imaginez les embouteillages ! Il devient bien difficile de trouver une compagnie de déménagement à cette époque de l’année ! Effectivement, les déménageurs travaillent quasiment non-stop, pas moins de 6 jours sur sept et environ 12 à 15 heures par jour ! Alors pour déménager à Laval entre le 10 juin et le 10 juillet approximativement, mieux vaut vous y prendre à l’avance ! Déménager le 1er juillet, vous êtes sûrs ? Prenez plutôt quelques semaines de vacances et faites votre déménagement plus tard !
Soyez vigilants si vous décidez malgré tout de déménager pendant cette période. En effets, il est possible qu’une compagnie de déménagement double ses tarifs ! Certains déménageurs louent également leur camion à l’heure. De quoi vous stressez en cas d’imprévu de dernière minute ou de contretemps !
Pour déménager le 1er juillet ou pendant cette période en toute tranquillité, Déménagement C.A. vous recommande de contacter plusieurs compagnies de déménagement, et ce plusieurs mois à l’avance. Faites établir des devis en posant clairement la question du changement de tarif pour cette période, et pensez à réservez à l’avance en versant un acompte par exemple. Vous goûterez alors à cette frénésie du 1er juillet en toute sérénité !