Pourquoi le 1er juillet est la fête du déménagement au Québec ?

Déménagement au QuébecSi vous êtes déjà passé par Montréal ou Québec un 1er juillet, vous comprenez assurément de quoi nous parlons. Le 1er juillet, c’est la journée du déménagement au Québec : toutes les rues comptent leur lot de camions, de cartons de déménagements et de livreurs de pizzas aussi ! Mais pourquoi alors cette journée est-elle si particulière ?

 

Un bail qui se termine au 30 juin

Il n’y a encore pas si longtemps, les baux de location devaient obligatoirement se terminer le 1er mai. Mais dès 1974, cette loi fût abrogée par l’Assemblée nationale du Québec, qui permit ainsi aux propriétaires de décider eux-mêmes de la date d’échéance du bail de location de leur appartement. Cependant, pour faciliter la transition, en 1975 lors de la première année de cette nouvelle loi, la date de fin du bail fût déplacée au 30 juin. Ainsi, sans aucune obligation, la tradition s’implanta au fur et à mesure, particulièrement dans les grandes villes comme Montréal ou Québec dans lesquelles les locataires sont nombreux, faisant de la journée du 1er juillet, la fête du déménagement au Québec!

 

Explications autour du jour du déménagement au Québec

Depuis 1975, année de l’abrogation de la loi, beaucoup d’explications plus ou moins véridiques quant au choix de la date du 30 juin ont été entendues et chuchotées.

Il est souvent dit avec humour que le gouvernement provincial a choisi cette date pour faire en sorte que les Québécois fassent du premier jour de juillet une fête du déménagement au Québec, plutôt que de célébrer la fête nationale du Canada. Cependant, cette explication est peu fondée, particulièrement parce que le gouvernement de l’époque, celui du premier ministre Robert Bourassa, était libéral et donc, fédéraliste.

Deux hypothèses plus probables viennent expliquer cette date commune du déménagement au Québec. La première est que le 1er mai étant encore trop proche de l’hiver, le déménagement n’était pas vraiment des plus pratiques, surtout en cas de tempête. Ainsi, déménager début juillet était l’assurance d’un temps plus clément.

La seconde hypothèse, la plus populaire, est qu’en repoussant la date à juillet, les enfants ont terminé leur année scolaire, et n’ont pas besoin d’être changés d’établissement en cours d’année, plutôt logique et pratique n’est-ce pas?

Mais peut-être que le choix du 1er juillet pour cette journée du déménagement au Québec n’est qu’une coïncidence, qui a conduit aujourd’hui à une tradition festive que la plupart des Québécois prennent avec le sourire. Par contre, il faut avouer que si vous souhaitez économiser, essayez plutôt de déménager à un autre moment de l’année!

 

Déménagement CA peut prendre en charge votre déménagement de A à Z et vous proposer des services complémentaires qui faciliteront votre installation dans votre nouvelle maison. Vous pouvez vérifier le prix et la disponibilité de votre déménagement sur notre site, et nous contacter pour plus d’information sur le (514) 668-5203 ou sur le numéro sans frais 1 800-668-5203.

 

Souscrire Scroll to Top