Déménager à Montréal : nouveaux voisins, nouveau quartier, comment s’adapter?

Un déménagement implique souvent de changer de quartier et même de ville. C’est souvent compliqué au début de se faire à cette nouvelle vie. Voici donc quelques conseils pour que la transition se passe au mieux lorsque vous allez déménager à Montréal.

Se présenter à ses voisins après un déménagement

Déménagemer à MontréalDéménager à Montréal implique avoir de nouveaux voisins qu’il faut apprendre à connaître pour que votre nouvelle vie commence dans de bonnes conditions. Le jour de votre déménagement, allez voir ceux qui sont au plus près de votre appartement, présentez-vous et excusez-vous d’avance pour les va-et-vient qu’il va y avoir durant cette journée.

 

Une fois votre déménagement à Montréal réussi et terminé et quelques jours après votre installation, faîtes le premier pas et invitez vos voisins pour un repas ou un apéro. Cette étape est importante pour faire connaissance et pour avoir un premier contact. Certes, ce ne sont que des voisins et vous ne vivrez pas avec eux, mais il est essentiel de bien s’entendre pour vivre en communauté. Il vaut mieux s’entendre plutôt que l’inverse et avoir des conflits dès le début.

Quand vous les croisez en rentrant du travail ou en sortant de chez vous, n’hésitez pas à les saluer et à leur dire quelques mots. Ce sont des conseils qui porteront leurs fruits!

Déménager à Montréal : connaître son nouveau quartier

Une fois que vous avez fait la connaissance de vos voisins, il est temps de mieux connaître votre quartier. Déménager, c’est aussi s’intégrer autour de son immeuble ou de sa maison. N’hésitez pas dès les premiers jours après avoir déménagé à Montréal à vous balader. Allez dans les parcs, chez les commerçants et renseignez-vous sur les activités organisées par votre quartier. Cela peut être des cours de yoga, des séances de Zumba, des sorties organisées pour les familles ainsi que des activités sportives.

Amenez vos enfants à l’école. C’est une excellente occasion de rencontrer d’autres mamans. Vous pouvez également vous impliquer dans des activités scolaires pour accompagner les enfants par exemple.

N’oubliez pas vos enfants. Déménager dans une autre ville ou un autre quartier est très perturbant pour eux aussi. Inscrivez-les dans des activités pour qu’ils se fassent des amis.

Un déménagement réussi, ce n’est pas seulement préparer des boîtes, emballer ses objets et organiser le transport. C’est aussi savoir s’intégrer dans un nouvel environnement.

 

Souscrire Scroll to Top